Les résultats de notre enquête “Le méthotrexate et vous” présentés lors du 33e Congrès français de rhumatologie !

Dans le n°115 de notre revue PolyArthrite infos (septembre 2019), nous vous communiquions les résultats de notre enquête “Le méthotrexate et vous”, à laquelle 1 764 d’entre vous ont répondu durant l’été 2018.

Depuis, ces données ont retenu l’attention de la communauté scientifique et viennent d’être présentées lors d’une communication orale, à l’occasion du 33e Congrès français de rhumatologie qui s’est tenu en ligne du 13 au 16 décembre 2020.

Ces dernières années, certains cas de mauvais usage du méthotrexate (MTX) ont été constatés, dus à un défaut d’information des patients. Les résultats de cette large enquête ont apporté aux professionnels des enseignements inédits sur l’utilisation et la connaissance du MTX par les malades :

• Près d’1/3 des répondants déclaraient qu’il leur arrivait de ne pas prendre leur MTX, d’en différer la prise, voire même de sauter plusieurs prises consécutives ;

• Certaines informations relatives à la sécurité d’utilisation du traitement n’étaient pas connues de tous. Par exemple, 36 % ne savaient pas que les vaccins vivants étaient contre-indiqués en cas de traitement par MTX, 23 % ignoraient que la prise de MTX devait être stoppée avant la conception d’un enfant…

La connaissance et la prise en compte de ces données, notamment par les professionnels de santé, pourraient contribuer à améliorer l’information dispensée aux patients autour du méthotrexate, de son bon usage et des précautions à prendre.

Cliquez ici pour consulter les résultats de notre enquête “Le méthotrexate et vous”

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Share This