Les boissons sucrées néfastes pour le cœur des femmes

Ce n’est un secret pour personne : consommer trop de boissons sucrées est mauvais pour la santé et peut entrainer notamment obésité, diabète et détérioration du foie.

Une étude américaine, menée depuis 1995 sur 106 000 femmes âgées en moyenne de 52 ans, a permis d’identifier de manière précise les dangers d’une consommation quotidienne de boissons sucrées (sodas, jus de fruits avec sucres ajoutés, eaux et thés sucrés) sur le plan cardiovasculaire.

L’étude montre d’abord que les plus grandes consommatrices de ces boissons sucrées étaient également plus nombreuses à fumer, à être obèses ou en surpoids, et avaient une alimentation moins équilibrée. Concernant la santé cardiovasculaire, les femmes qui consommaient des boissons sucrées quotidiennement avaient un risque 20 % plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire (AVC, infarctus, hypertension, arythmie cardiaque et thrombose veineuse) par rapport aux femmes qui n’en consommaient que rarement. 

À noter : ce risque cardiovasculaire varie selon le type de boisson consommée. Contrairement à une idée reçue, il est 42 % plus élevé pour les consommatrices de boissons fruitées avec sucres ajoutés, contre 23 % pour les sodas. 

En France, la consommation annuelle de sodas est en moyenne de plus de 50 litres par personne (contre près de 150 litres aux États-Unis !), ce qui impacte notre santé. Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg, précise “désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres par jour met en danger le foie“.

À l’approche de l’été, de bonnes raisons de privilégier l’eau au quotidien, sans modération !

Source : Pourquoi Docteur – 21 mai 2020

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Share This