Aidez les chercheurs en participant à la surveillance de la grippe !

Afin d’étudier la propagation de la grippe saisonnière en temps réel, le site grippenet.fr a été mis en place : il s’agit d’un projet de recherche d’envergure nationale et européenne, permettant à chacun de participer à la surveillance de la grippe en France métropolitaine, de façon volontaire, anonyme et bénévole. Ce projet est porté par des acteurs institutionnels dans le domaine de la recherche et de la santé publique : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et Santé publique France. Aucun financement privé n’est sollicité.

Qui peut y participer ? Toute personne habitant en France métropolitaine et bénéficiant d’un accès à Internet peut participer, quels que soient son âge, sa nationalité et son état de santé. L’adresse mail des volontaires ne sera transmise à aucun organisme.

Comment y participer ? Après s’être inscrit sur le site, le volontaire doit répondre à un questionnaire préliminaire (âge, lieu d’habitation, composition du foyer, mode de déplacement, activité principale, statut vaccinal, allergies…). Puis chaque semaine, il recevra un questionnaire (à remplir en 5 minutes) sur d’éventuels symptômes (nez qui coule, toux, fièvre…) constatés depuis sa précédente connexion. Chacun pourra répondre à son rythme, l’idéal pour l’étude étant d’en remplir un chaque semaine. Il est possible de se retirer de l’étude à tout moment.

Combien de temps dure l’étude ? Cela peut varier en fonction du début et de la fin de l’épidémie de grippe saisonnière, l’étude peut se poursuivre jusqu’à fin avril.

Une foire aux questions apporte des réponses claires aux principales interrogations des participants, telles que « Puis-je remplir le questionnaire pour quelqu’un d’autre (personnes âgées ou enfants du foyer) ? » ou « J’ai une maladie chronique qui entraîne certains symptômes du questionnaire hebdomadaire, que dois-je remplir ? ».

Le site vous permet également d’avoir des informations sur la maladie et d’accéder à toute l’actualité autour de la grippe.

Devenir “Grippenaute”, une façon simple, rapide et efficace de devenir un acteur indispensable de la surveillance de la grippe !

>> Accédez au site grippenet.fr

>> Consultez la foire aux questions

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Share This